facebook

instagram

Du lundi au samedi : de 8h à 12h et de 14h à 18h
04 48 20 03 33
>
logo-Le Jardin d'Olympe

THYM, FARIGOULE

Reference - 851002597
Note moyenne : 0 avis
En stock
J'ai vu ce produit moins cher ailleurs !
Description
En savoir plus
Notes et avis
Plante aromatique aux multiples propriétés, le thym est répandu sur les rocailles du sud de la France. C'est une vivace connue pour son parfum caractéristique, son goût typé et ses petites feuilles couvertes de minuscules fleurs blanches ou roses.
Arrosage : Faible
Composition du sol : sol calcaire, sableux, caillouteux, humus, terreau. Sol drainé, sec
Couleur des fleurs : blanches, roses, violettes
Exposition : Soleil
Feuillage : Persistant
Hauteur à maturité :0 à 0,60 mètres
Niveau de sol : Facile
Origine : Issu à l'origine des milieux arides plus ou moins rocheux calcaires du bassin méditerranéen (crêtes, falaises, balmes, massifs littoraux)
Période de floraison : mars à août
Période de plantation : mars à mai, et septembre à octobre
pH du sol : Neutre
Résistance au froid : -15°C
Rusticité : Semi rustique
Saison d'intérêt :
Type : Vivace
Utilisation en Jardin : Balcon, terrasse, couvre-sol, bosquet, foret, massif, bordure, plantation isolée, muret, talus.
Utilisation pour la maison :
Zone Climatique : Océanique, semi océanique, continental, montagnard, méditerranéen.
Retour en haut
Description
En savoir plus
Notes et avis
Le thym (Thymusen latin), appelé farigoule en Provence, est natif essentiellement du Bassin méditerranéen. Il appartient à la famille des Lamiacées (comme la menthe, le basilic, la lavande…). Son goût est différent selon le terroir et il porte souvent le nom du lieu où il croît. C'est un sous-arbrisseau rustique qui pousse spontanément dans le midi sur les terrains rocailleux, chauds et secs. Il peut pousser jusqu'à 1 500 à 2 000 m d'altitude. Ses tiges grêles, ramifiées et tortueuses, ligneuses à la base, sont garnies de petites feuilles étroites gris-vert, odorantes et persistantes. Entre mars et août, de petites fleurs généralement blanches ou rosées se regroupent à la pointe des tiges en petits capitules. Le thym est une des plantes aromatiques les plus utilisées. Les thyms à port dressé trouvent leur place dans les jardins d'herbes et d'ornements. Les thyms à port rampant permettent de réaliser de belles allées aromatisées et les thyms à port arrondi et aux contours réguliers sont adaptés à la culture en pot. Avec sa saveur légèrement piquante, il est un aromate indispensable en cuisine. Les feuilles, fleurs et jeunes pousses sont très utilisées dans la cuisine provençale. On emploie le thym frais pour les sauces ou le thym séché pour parfumer les grillades de viande et de poisson, les courts-bouillons, les marinades, les farces ainsi que les légumes d'été. Il a sa place dans le classique bouquet garni et aromatise l'huile et le vinaigre. Les feuilles de thym sont riches en huile essentielle dont les propriétés sont mises à profit en phytothérapie : antiseptique, spasmolytique, digestif, pulmonaire, stimulant et antiviral. Le thym est également répulsif contre de nombreux insectes. Ses fleurs, très mellifères, attirent par contre les abeilles et d'autres insectes pollinisateurs.
Retour en haut
Description
En savoir plus
Notes et avis

Avis des internautes sur THYM, FARIGOULE (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
De la même catégorie