Le Platycladus orientalis 'Aurea Nana', est une variété de thuya d'Orient, c'est un conifère de rocaille lumineux et très élégant. Il présente un port conique très arrondi, une silhouette trapue, et un feuillage crépu très doré au printemps, éternellement juvénile. Son feuillage très dense verdit quelque peu en été et prend une belle teinte bronze en hiver. Sa croissance lente et sa taille réduite permettent de nombreuses utilisations, dans une rocaille, en isolé, en massif, ou même dans un grand pot sur la terrasse. C'est un conifère rustique, peu exigeant sur la nature du sol et supportant parfaitement bien la taille. Il se contente d'un sol drainé pas trop sec, et d'une exposition ensoleillée.
Le Platycladus orientalis, également appelé Biota orientalis ou simplement Thuya de Chine, porte parfois le joli nom d'Arbre de Vie, en raison de sa longévité et de sa vigueur. C'est un conifère persistant de la famille des cupressacées originaire de Chine, mais distribué également de l'Iran jusqu'au Japon. Dans la nature, il atteint 12 à 20 m de hauteur, adoptant un beau port colonnaire à conique, bien ramifié, et des branches étalées. C'est une espèce rustique, très bien adaptée aux climats tempérés et aux sols calcaires, ponctuellement secs. Son bois est utilisé dans les temples bouddhistes, pour la construction, mais aussi brûlé comme l'encens.
La variété 'Aurea Nana', très appréciée, se distingue par sa taille réduite, son port très compact en buisson conique et arrondi, et son feuillage doré aux couleurs changeantes. Sa croissance est lente, de sorte qu'il atteindra, grand maximum, 100 cm de hauteur et 80 cm d'envergure à maturité. Ce conifère présente un feuillage aromatique lorsqu'on le froisse, disposé en plans verticaux étroits. Ses rameaux ascendants, très serrés, sont couverts de feuilles écailleuses et triangulaires, imbriquées les unes dans les autres, conférant aux ramilles un aspect plat. Les jeunes pousses sont dorées au printemps, elles deviennent vert-jaune en été et bronze en hiver. Les cônes, ovoïdes, sont formés de 3 ou 4 paires d'écailles à la pointe recourbée. Sur son tronc, l'écorce est brun-rougeâtre, fissurée longitudinalement.
Le thuya d'Orient 'Aurea Nana' trouve sa place dans un petit jardin, dans une rocaille, groupé dans un petit écran libre, planté par groupe de trois près d'une entrée. On peut également l'installer dans un joli bac sur la terrasse ou le balcon. Il s'accorde bien avec les grosses pierres, les lignes géométriques des piscines ou des habitations et des ouvrages maçonnés. On peut l'associer à des graminées, très complémentaires ou encore à l'indestructible Microbiota decussata dont la couleur automnale est semblable. Les réelles qualités graphiques des conifères s'imposent naturellement dans la conception d'un jardin contemporain, qui préfère l'esthétisme des formes, des silhouettes et des textures à la valse des floraisons. Ces plantes à la permanence rassurante structurent durablement un massif, marquent les allées, bordent la terrasse, se substituant aisément à la présence forte du buis taillé ou du houx. Le tout est de jouer avec les volumes et les couleurs.
Retour en haut