Le genre Raphiolepis fait partie de la famille des Rosacées. Il comprend moins d'une dizaine d'espèces arborescentes et arbustives originaires des fourrés d'Extrême-Orient. Les Raphiolepis se caractérisent par un feuillage persistant, alterne, coriace, vert foncé et lustré, une floraison printanière ou estivale sous forme de panicules courtes de fleurs étoilées, blanches ou roses, mellifères et souvent parfumées, une croissance lente et une rusticité modérée voire faible selon l'espèce.
Le Raphiolepis indica, ou Raphiolepis des Indes (parfois appelé aubépine des Indes), est un arbuste chinois, buissonnant à port étalé, de 1,50 m de hauteur pour plus de 2 m d'étalement. Ses feuilles de 5 à 7 cm de longueur en moyenne sont étroites et profondément dentées. Il fleurit au printemps et en automne, produisant de nombreuses panicules de fleurs blanches suffusées de rose, odorantes, suivies de fruits charnus pourpre foncé. Cette espèce peu rustique est rarement cultivée, au profit d'une variété hybride, Raphiolepis x delacourii, qu'elle a donnée par hybridation avec l'espèce japonaise Raphiolepis umbellata (japonica). Ce dernier, plus rustique que son cousin chinois, est un arbuste à port compact et arrondi de 1 à 2 m de hauteur aux feuilles ovales, à bords presque lisses et aux panicules coniques de fleurs blanc nacré légèrement parfumées. La floraison est suivie de baies pyriformes (en forme de poire) bleu marine pruineuses très décoratives.
Les Raphiolepis x delacourii ou Raphiolepis de Delacour sont des petits arbustes de 1,50 à 2 m, au beau feuillage elliptique teinté de bronze au printemps. La floraison des différentes variétés du commerce décline la palette des roses du plus pâle au plus foncé.
Grâce à son port dense et compact, son feuillage persistant et sa floraison abondante, le Raphiolepis est décoratif toute l'année.
Retour en haut