Le Prunus laurocerasus 'Novita' est l'un des meilleurs Laurier-Cerise pour les climats rigoureux. Cette amélioration du laurier-palme 'Rotundifolia', très planté dans toutes nos régions, possède la même vigueur que son parent, un feuillage plus sain et très ornemental par sa teinte vert clair au fini lustré. Large, compact et bien dense, attrayant toute l'année, de croissance rapide, cet arbuste qui supporte bien la taille est parfait pour la création d'écrans persistants au fort pouvoir occultant et brise-vent. S'il n'est pas taillé, il s'orne au printemps de panicules de fleurs vaporeuses, blanc-crème, légèrement odorantes, qui ne sont pas sans attrait.
Originaire du sud-est de l’Europe et d’Asie Mineure, indigène en Iran, dans le Caucase et de Turquie, le Laurier-cerise, parfois appelé laurier de Trébizonde, laurier-amande ou laurier-palme, est un arbuste persistant de la famille des rosacées. Le cultivar 'Novita a été sélectionné en Italie, autour des années 2000, pour sa résistance au froid et aux maladies. Le port de cet arbuste est à la fois érigé et touffu, arrondi, bien ramifié à la base. A maturité, il atteindra environ 4m de hauteur pour 3 m d'envergure, s'il n'est pas entravé dans son développement latéral. Son feuillage est composé de grandes feuilles coriaces, d'un vert luisant, plus ou moins soutenu selon la nature du sol. En sol calcaire, il tirera vers le vert clair, en sol acide, vers le vert foncé. Le limbe est brillant sur le dessus, plus clair et mat au revers, très décoratif. Les jeunes pousses d'un vert acide lumineux se développent en feuilles ovales et allongées, de 15 à 18 cm de long et 5 cm de large. En avril-mai, apparaissent aux extrémités des pousses, des grappes dressées de 10 à 12 cm couvertes de minuscules fleurs blanches, légèrement odorantes, visitées par les abeilles. Elles laissent place, en été, à de petits fruits ovoïdes d'abord verts puis rouges, devenant noirs à maturité, non comestibles mais recherchés par les oiseaux qui disséminent les graines.
Attention : Les feuilles, et toutes les parties du laurier-cerise sont toxiques par ingestion, à l'exception de la pulpe du fruit (la graine est toxique). Elles contiennent de l'acide prussique, (acide cyanhydrique), associé à une substance aromatique appelée benzaldéhyde, à l'odeur d'amande amère. Un principe que l'on retrouve également dans les amandes des noyaux d'abricot et de pêche par exemple.
Ce Laurier Cerise Novita, de croissance rapide, très rustique, de culture facile en sol ordinaire, vraiment peu exigeant quant à l’exposition et supportant la taille, est l'un des arbustes les plus utilisés actuellement au Nord de la Loire pour la création de haies écran. Il possède en effet toutes les qualités requises pour exceller dans les fonctions de haies taillées, basses ou hautes. En haie basse, il protège des vis-à-vis ; en haie haute, il forme un excellent coupe-vent et un bon isolant phonique. Pour une plantation en haie, veiller à séparer chaque pied de 80 cm à 1 m. Ce Laurier palme 'Novita' mérite pourtant mieux que les tailles répétées qui massacrent son feuillage et suppriment "dans l'oeuf" sa charmante floraison : il fait bonne figure dans une haie libre, en mélange avec d'autres persistants (Elaeagnus ebbingei, Viburnum tinus, Rhamnus alaternus, Arbutus unedo, Photinia, Taxus (x) media, Pyracantha, houx...), ou dans un massif arbustif. Si les fruits se développent jusqu'à maturité, ils entraîneront la naissance de nombreux jeunes plants à l'intérieur ou à l'extérieur du jardin.
Retour en haut