Le Pittosporum tobira 'Nanum' est une variété compacte du Pittospore du Japon, au feuillage persistant, épais et vert brillant. Sa floraison en clochettes blanches, au parfum de fleur d'oranger, est plus irrégulière que l'espèce type. On l'utilise beaucoup en bord de mer pour former des haies persistantes basses, son feuillage résiste aux embruns.
Le Pittosporum tobira est originaire du Japon et appartient aux pittosporacées. La variété 'Nanum' issu de cet espèce d'arbuste à croissance lente se distingue par sa taille particulièrement réduite, il ne dépasse pas 1m de hauteur. Buissonnant, compact, il porte des feuilles persistantes, alternes, entières, ovales, épaisses, luisantes, de 5 cm de long, vert foncé. Les fleurs en clochettes blanches, ou jaune verdâtre, très parfumées, de 3cm de diamètre, apparaissent en petites ombelles terminales sur le feuillage en mai.
Rustique jusqu'à -7C°, le Pittosporum tobira 'Nanum', demande un sol fertile, sec, pas trop calcaire, bien drainé, en situation chaude, ensoleillée et protégé des vents dominants. Il est préférable de le cultiver en pot lorsque le climat hivernal est trop froid. Au printemps, avant la reprise de la végétation, une taille d'équilibre est possible pour garder un port harmonieux et supprimer les bois morts ou malades. Il peut supporter une taille sévère si nécessaire.
Le Pittosporum tobira ‘Nanum’ se plante en rocaille, bordure de massif ou en bac sur une terrasse pour profiter de son délicat parfum.
Conseils : Apportez chaque année une bonne fumure organique pour une meilleure floraison. En pot, la taille est quasi inutile
Retour en haut