Le Corylus avellana 'Contorta' est une forme bien curieuse mais très attrayante de notre noisetier sauvage. On l'appelle le noisetier tortueux, en raison de son port insolite, intensément tourmenté, couronné de branches sinueuses et entrelacées de couleur sombre, bien visibles et extraordinairement graphiques après la chute des feuilles à l'automne et durant tout l'hiver. En février-mars, ses rameaux nus se parent de chatons jaunes et pendants qui se balancent sous la moindre brise. Ensuite apparaît son feuillage, également inhabituel, plus frisé et plus enroulé que celui du noisetier commun. Ne comptez pas sur 'Contorta' pour vous offrir une belle récolte de noisettes, les siennes sont rares ! En revanche, il s'agit d'une pièce peu ordinaire à offrir à un jardin original.
Le Corylus avellana appartient à la famille des Bétulacées, tout comme le bouleau. Il est originaire des zones tempérées de l'hémisphère Nord et présent sur la majeure partie de notre territoire métropolitain, quoiqu'il semble en recul dans le sud en raison du réchauffement climatique. Il s'agit d'un petit arbre fruitier monoïque, portant sur le même individu des inflorescences mâles distinctes des inflorescences femelles. Le noisetier commun est une essence de lumière et de sol plutôt neutre, assez fertile, pas trop sec.
'Contorta' a été découvert vers 1863 en Angleterre dans la haie d'un jardin. Il se distingue du noisetier commun par une croissance plus lente, un développement un peu plus réduit et ses rameaux très tortueux. L'arbuste développe un ou plusieurs troncs également tortueux, surmonté(s) d'une couronne dense et arrondie. A l'âge de 10 ans, il atteindra environ 3 m de hauteur pour 2 m d'envergure. Il ne dépassera pas 5 m de hauteur à terme et pourra vivre environ 60 ans. Ses jeunes rameaux couverts de poils sont de couleur verte, ils se ouvrent d'un écorce de couleur brun clair qui deviendra très sombre au fil du temps. La floraison a lieu en deux temps: en février-mars apparaissent les fleurs mâles, jaune pâle, rassemblées en chatons pendants de 5 cm de long, très visités par les abeilles. Dans un second temps éclosent les fleurs femelles, très discrètes, en mars-avril. Elles ont la forme d’un bourgeon de 6 à 8 mm dissimulant partiellement des stigmates rouge vif. Le feuillage apparaît tardivement au mois de mai. Très fourni, il confère son aspect touffu au Corylus Contorta. Les feuilles sont de forme arrondie, fortement nervurées, légèrement crispées et enroulées, et mesurent 6 à 10 cm de long. Les rares fruits qui se forment sur les pousses âgées de 1 an chez les sujets âgés sont des akènes que l'on appelle noisettes. Elles sont blanches puis deviennent brun-rouge à maturité. Groupées par 1 à 4, elles mesurent 2 cm de diamètre, elles sont à maturité fin août ou début septembre. Le feuillage jaunit avant de tomber en automne.
Ce noisetier tortueux ravira les amateurs de plantes originales. Facile à cultiver en sol ordinaire, il est à déconseiller dans les situations trop arides. Il est évidemment magnifique planté en isolé, et c'est ainsi qu'il sera mis en valeur, en particulier l'hiver lorsque surgira sur fond de ciel plombé sa silhouette si particulière. On pourrait aussi l'installer dans un jardin de style japonais, à une exposition ensoleillée. Il est permis d'imaginer une petite clématite s'étalant au pied d'un arbre déjà âgé tout en partant à l'assaut de sa ramure. La culture dans un grand bac, sur une terrasse ou un balcon, est également possible. Les jarniniers amateurs de curiosités adopteront aussi, dans un jardin de belle taille, le curieux Robinier Tortuosa.
Retour en haut