L'Hedera helix Marginata Elegantissima est une ravissante variété de lierre commun au feuillage magnifiquement panaché, bien rustique et indifférente à la nature du sol comme il se doit. Ses petites feuilles persistantes, de forme triangulaire, arborent un doux coloris gris-vert, largement et aléatoirement marginé de blanc-crème, et sont soulignées par un liseré rose. Ornemental toute l'année, il se surpasse en hiver, ses feuilles se fardant alors de différents tons de rose. Doté d'un développement modéré, très lumineux, parfaitement élégant, ce lierre est un véritable bijou pour les zones mi-ombragées du jardin. Plante grimpante par excellence, il peut s'accrocher par le biais de ses crampons sur tout support pour former un beau mur végétal.
Les lierres appartiennent à la famille des araliacées, ce sont des cousins du Ginseng et des fatsias. L'Hedera helix 'Marginata Elegantissima' est issu de notre lierre commun, que l'on rencontre partout dans nos forêts, nos campagnes et nos jardins. Ce dernier est originaire de toute la zone tempérée eurasiatique de l'hémisphère nord.
'Marginata Elegantissima', parfois commercialisé sous les noms de Hedera helix 'Tricolor' ou encore Hedera helix 'Silver Queen' est une plante grimpante ou rampante à croissance moyennement rapide, pouvant occuper une surface de 2,50m au carré. Ses petites feuilles persistantes, triangulaires, légèrement gaufrées, divisées en 3 à 5 lobes, longues de 4cm, sont portées par des rameaux épais, verts puis grisâtres à poils étoilés. Chaque feuille est différente, mais toutes mêlent des tons de gris-vert plus ou moins clair ou foncé, et sont largement marginées de blanc-crème à jaune très pâle en été. Le froid fait apparaître des nuances plus ou moins roses au bord des feuilles et sur le limbe. Les tiges s'accrochent seules aux supports par de puissants crampons. En automne, le nectar de son insignifiante floraison verte, sous forme d'inflorescences globulaires, est un excellent fournisseur de nectar pour les abeilles. Elle est suivie par la formation de baies noir-bleuté, toxiques pour l'homme, mais représentant une excellente source d'alimentation hivernale pour les oiseaux.
L'Hedera helix 'Marginata Elegantissima', parfaitement rustique, se plait absolument partout, sauf à des expositions brûlantes ou arides. Son beau feuillage panaché demande une exposition en lumière tamisée. Cette plante est un bon couvre-mur mais n'en abusez pas car il peut devenir vite envahissant voire détériorer les vieux murs ou façades. En revanche, les lierres communs panachés sont irremplaçables pour planter le décor d'une terrasse ou d'un balcon, palissés sur une petite structure en grillage ou retombants en draperies panachées tout le long de grands bacs, jusqu'au sol. Au jardin, il forme un excellent couvre-sol capable à terme de décourager les adventices à mi-ombre ou même à l'ombre. Associez-le avec des vivaces de sous-bois faciles à vivre comme les épimédiums, les lamiers, des géraniums vivaces macrorrhizum ou phaeum par exemple.
Retour en haut