Le lilas des Indes (Lagerstrœmia indica), parfois appelé plus justement lilas d’été, est un vigoureux arbuste originaire de Chine, appartenant à la famille des Lithracées et au genre Lagerstrœmia.
S’adaptant à toutes les situations, il peut être cultivé aussi bien en pot pour ses variétés naines, qu’en massif, haie, bordure ou en arbre isolé. Il peut aussi prendre des formes différentes et être conduit en tige (arbre), sur un seul tronc d’un bon diamètre, ou en touffe, avec un départ sur plusieurs troncs.
L’abondance, l’éclat et la durée de sa floraison en grappes (de juillet à octobre) sont surprenants. Il sera remarqué et apprécié où que vous l’installiez. Ses variétés offrent une large palette de couleurs de fleurs allant du blanc au violet en passant par le rose, mauve ou pourpre, avec un petit bouquet d’étamines jaunes au centre. Chez certaines variétés, ces grappes de fleurs sont si abondantes qu’elles cachent le feuillage.
Le feuillage caduc est formé de feuilles ovales, lisses et alternes, de taille variable selon les espèces, vert sombre, parfois bronze ou teinté de pourpre, et il prend de belles couleurs d’automne dans les tons de rouge et d’orangé. Il peut persister si le climat n’est pas rigoureux.
L’écorce couleur cannelle du tronc et des branches, chez les sujets âgés, est très décorative. En se desquamant, elle révèle différentes plages lisses aux couleurs multiples de gris, brun et rose mélangés.
Outre son usage décoratif au jardin ou sur une terrasse ou un balcon, vous pourrez composer de magnifiques bouquets de lilas des Indes, seul ou associé à d’autres fleurs exotiques, en prélevant des branches aux fleurs encore en bouton.
Retour en haut