L'Euonymus japonicus 'Bravo' est une variété de Fusain du Japon particulièrement élégante, dotée d'un beau feuillage persistant panaché de vert et de blanc-crème, qui animera le jardin tout au long de l'année, même en hiver. Doté d'un port buissonnant et compact, cet arbuste permet de composer de belles haies libres et de lumineux arrière-plans pour les massifs ! Il se cultive en pleine terre mais également en bac, au soleil ou à l'ombré légère, dans un sol ordinaire, même calcaire, mais restant frais.
Le Fusain du Japon appartient à la famille des célastracées. Il est originaire, comme son nom le laisse présager, du Japon. Mais on le trouve aussi en Chine et en Corée. Dans la nature, ce grand arbuste croît sur les pentes, en zone ouverte en lisière de forêt, jusqu'en bord de mer où il peut devenir un arbre de 8 m de hauteur. Sa rusticité est de l'ordre de -12°C, et sa croissance est assez lente. Le cultivar 'Bravo', au développement plus compact, se distingue également par ses petites feuilles vertes irrégulièrement marginées de blanc-crème. Dans nos jardins, il atteindra en moyenne 2 m de hauteur pour 1,50 m d'envergure, peut-être davantage s'il n'est pas taillé régulièrement. Son port est naturellement dense et buissonnant, plutôt arrondi. Bien ramifié dès la base, ses rameaux dressés portent un feuillage dense, composé de feuilles luisantes, coriaces et rigides, vert foncé au centre du limbe irrégulièrement bordées de crème à jaune très pâle. Elles sont de forme ovale, longues de 3 à 5 cm, finement dentées en bordure. La floraison, discrète, a lieu en mai-juin, à l'extrémité des jeunes pousses. De minuscules fleurs blanc-verdâtres à 4 pétales y sont regroupées en grappes. Elles sont pollinisées par les insectes et sont suivies par la formation de petits fruits verts devenant roses et orange en automne, suspendus sous les branches.
L'Euonymus japonicus Bravo est précieux pour créer des haies persistantes de hauteur moyenne, libres ou ponctuellement taillées. Il peut également entrer dans la composition de massifs d'arbustes en jouant sur les contrastes avec des fenouils bronze, berbéris ou même des rosiers buissons ou couvre-sol. A l'arrière des massifs, son feuillage panaché met en valeur toutes les floraisons et fait merveille dans les zones mi-ombragées du jardin. Bien adapté au bord de mer et aux jardins de ville, le Fusain du Japon Bravo y est souvent utilisé pour composer des haies en bordure d'allée ou en limite de propriété pour la protéger du vent et des regards indiscrets. Il s'adapte bien à la culture en bac, que l'on placera sur la terrasse ou le balcon.
Retour en haut