L'Elaeagnus ebbingei Compacta est une variété de chalef qui se distingue par son port particulièrement dense et touffu, et son développement plus modéré que celui de l'espèce habituelle. Il forme rapidement un bel arbuste persistant, à la végétation d'un vert argenté, qui fleurit en automne, comme tous les éléagnus de Ebbing, produisant des petites fleurs discrètes, blanc-crème agréablement odorantes, suivie de fruits comestibles. Elégant, frugal et solide, il sera parfait dans une haie, ou en grand bac, planté dans un sol drainé à sec en été, même à mi-ombre et en bord de mer.
Le chalef Compacta appartient à la famille des Elaeagnacées, tout comme l'Eleagnus ebbingei dont il est issu. Ce dernier est un hybride horticole apparu dans un jardin, par le croisement spontané de l'Eleagnus macrophylla et l'Eleagnus pungens (peut-être Eleagnus reflexa), tous deux originaires du Japon.
Le cultivar Compacta montre une croissance rapide, une bonne rusticité et une bonne résistance à la sécheresse estivale. Il forme un arbuste très ramifié, au port arrondi, dense et compact, dépassant rarement 2m de hauteur pour 1,50 m d'envergure. Son feuillage, persistant, est composé de feuilles coriaces, entières, lancéolées, d'un coloris vert-gris, joliment argenté en début de saison sur le dessus, d'un vert amande nacré ponctué de petits points bronze en-dessous. Les jeunes tiges sont intensément ponctuées de brun bronzé, tout comme les feuilles juvéniles au printemps. Les nouvelles pousse s'allongent très rapidement au printemps, avec un coloris rouille à reflets argentés très ornemental. Les fleurs insignifiantes apparaissent à l'aisselle des feuilles, de septembre à novembre. Elles sont délicieusement parfumées, très mellifères et nectarifères. Elles laissent place à des petits fruits ovales allongés, de couleur cuivrée à maturité, contenant une graine oléagineuse. Ces fruits, riches en vitamines et en anti-oxydants, sont comestibles pour l'homme et appréciés des oiseaux. Les Elaeagnus possèdent un système racinaire particulier, qui a la capacité d'enrichir le sol, un peu comme le font les racines des fabacées.
Un buisson d'Elaeagnus se remarque de loin, en particulier au printemps, en raison de la brillance argentée de son feuillage. Il signale sa présence en automne par le parfum agréable de ses petites fleurs cachées sous le feuillage. Sa bonne ramification et sa végétation compacte font de lui une plante parfaite pour la culture en pot, mais aussi très facile à utiliser dans la plupart de nos régions en raison de sa bonne rusticité, de l'ordre de -15°C. Il a toute sa place dans un jardin de bord de mer ou un jardin sec. Comme il supporte bien la taille, il peut très bien être utilisé dans une haie mixte ou persistante, en compagnie d'autres très beaux arbustes comme l'Abelia x grandiflora, l'Arbutus unedo, l'Amelanchier ovalis, le Buddleia alternifolia argentea, ou encore le Cistus laurifolius. A noter que sa résistance à la sécheresse permet sa culture dans des sols ingrats, même caillouteux et pauvres.
Les fruits de l'Elaeagnus ebbingei, ovales et orangés, longs de 2 cm, sont comestibles et très riches en vitamines et minéraux. Ils se récoltent en fin d'hiver ou au printemps, une fois qu'ils sont bien mûrs. Une taille de l'abuste en fin d'été compromettra la floraison automnale et la production de fruits.
Retour en haut