facebook

instagram

Du lundi au samedi : de 8h à 12h et de 14h à 18h
04 48 20 03 33
>
logo-Le Jardin d'Olympe

DODONEE VISQUEUSE

Reference - 851002243

DODONEA VISCOSA

Note moyenne : 0 avis
En stock
J'ai vu ce produit moins cher ailleurs !
Description
En savoir plus
Notes et avis
Dodonea viscosa est un arbuste tropical peu connu qui offre un feuillage à reflets cuivrés, décoratif toute l'année avec un point d'orgue en automne grâce à sa fructification colorée. S'il craint le gel, il supporte la sécheresse, les embruns et le vent.
Arrosage : Faible
Composition du sol : sol calcaire, sableux, caillouteux, humus terreau. Sol drainé, sec
Couleur des fleurs : blanches, vertes
Exposition : Soleil, Mi-ombre
Feuillage : Persistant
Hauteur à maturité :1,50 à 5 mètres
Niveau de sol : Facile
Origine : zones tropicales et subtropicales essentiellement australiennes, mais aussi néo zélandaises, africaines, asiatiques et américaines
Période de floraison : Juin à Août
Période de plantation : Mars à juin et septembre à octobre
pH du sol : Alcalin, neutre, acide
Résistance au froid : -5°C
Rusticité : Semi rustique
Saison d'intérêt :
Type : Vivace
Utilisation en Jardin : Balcon, terrasse, massif, bordure, haie, plantation isolée.
Utilisation pour la maison :
Zone Climatique : Océanique, semi océanique, méditerranéen
Retour en haut
Description
En savoir plus
Notes et avis
Le genre Dodonea ou dodonée fait partie de la famille des Sapindacées qui comprend également les genres Acer, Aesculus, Koelreuteria, Litchi… pour les plus connus. Ce genre comporte plus d'une soixantaine d'espèces arbustives et arborescentes qui poussent naturellement dans les zones tropicales et subtropicales essentiellement australiennes, mais aussi néozélandaises, africaines, asiatiques et américaines. Les Dodonea se caractérisent par un feuillage persistant, coriace et lustré prenant la forme de feuilles effilées ou d'aiguilles. Ils sont majoritairement dioïques : les fleurs mâles et femelles sont portées par des plantes différentes. Apétales et offrant un calice à plusieurs lobes, les fleurettes verdâtres et insignifiantes sont réunies en cymes terminales ou axillaires. Sur les sujets femelles, elles sont suivies par de nombreux fruits colorés et membraneux en forme de capsules parfois ailées, particulièrement décoratifs. Dodonea viscosa, la dodonée visqueuse ou fébrifuge, est l'espèce la plus couramment commercialisée et cultivée au jardin, surtout dans les régions à climat doux comme le Midi ou le littoral atlantique. En effet, elle craint le froid, ne supportant que brièvement de faibles gelées. Ce petit arbre ou arbuste buissonnant et érigé est originaire des régions côtières d'Australie et de Nouvelle-Zélande (il est indigène aussi de certaines zones tropicales américaines, africaines et asiatiques) où il peut atteindre 5 m de hauteur sur 3 m de large. Dans nos contrées, il se développe rapidement mais ses dimensions sont réduites de moitié. Son feuillage elliptique, étroit et alterne, de 10 à 15 cm de long sur environ 3 cm de large, légèrement ondulé sur les bords, décline une teinte cuivrée, ou rougeâtre qui devient pourpre en automne pour la variété naturelle 'Purpurea'. Ce feuillage coloré valorise l'abondante fructification des arbustes femelles. Les capsules ailées, d'environ 2 cm de diamètre, évoluent du rose pâle au rose foncé puis à l'ocre à maturité. Elles décorent l'arbuste tout l'automne, faisant suite à une floraison estivale discrète. En pleine terre, intégrez Dodonea viscosa à des haies moyennes brise-vent ou variées ou placez-la en fond de massif ensoleillé. Ailleurs qu'en climat peu rigoureux, cultivez l'arbuste en grand bac à hiverner hors gel pendant l'hiver.
Retour en haut
Description
En savoir plus
Notes et avis

Avis des internautes sur DODONEE VISQUEUSE (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
De la même catégorie