Le cornouiller sanguin (Cornus sanguinea) est un arbuste indigène à feuilles caduques, originaire d'une grande partie de l'Europe (et présent en France) et d'Asie occidentale. Il est largement cultivé comme plante ornementale, dont les cultivars (variétés) ont été sélectionnés pour la couleur, plus vive que l'espèce type, des tiges en hiver.
De stature modeste, environ 1,50 à 1,80 m lorsque l'arbuste est recépé (taillé très court, presque au ras du sol), il peut néanmoins atteindre 3 m avec l'âge si aucune taille n'est effectuée.
Le cornouiller sanguin, encore appelé « cornouiller femelle » ou même « olivier de Normandie », est spectaculaire lorsque plusieurs plants sont massés en lisière d'autres arbustes. Combinez-les avec des conifères verts ou bleu sombre pour l'esthétique des contrastes, et n'hésitez pas à les associer avec des asters pour un très beau spectacle de couleurs en automne.
Alors que la taille n'est pas une opération indispensable, il convient de noter que les plus beaux coloris des tiges hivernales, lorsque les feuilles sont tombées, sont obtenus sur les tiges de l'année : rajeunissez donc régulièrement le plant.
Cornus sanguinea, en particulier les variétés 'Midwinter Fire' et 'Winter Flame', bénéficie d'éléments décoratifs de toute beauté dans le jardin : un feuillage d'automne doré suivi par les branches et les tiges qui débutent en couleur jaune à la base pour tourner graduellement à l'orange vif, puis au rouge vers le sommet.
Le feuillage, avec pourtant de belles feuilles elliptiques à ovales, n'est pas le principal attrait du cornouiller sanguin ni la floraison en fin de printemps. En effet, si de minuscules fleurs (5 mm) blanches apparaissent, légèrement parfumées (parfum très discret) et attirantes pour les pollinisateurs, elles laissent place à des grappes de baies (les cornouilles, 0,5-0,8 cm de diamètre, sphériques) vertes, puis rouge et enfin violet foncé en été : ces fruits sont attrayants pour les oiseaux.
Retour en haut