Le Cotinus coggygria 'Royal Purple' est l'une des variétés d'arbre à perruque les plus connues, en raison de son feuillage pourpre-violacé intense, translucide, finement liseré de rose au printemps et en été. Ce grand arbuste à la végétation parfois un peu anarchique, séduit aussi en été, lorsqu'il forme de grosses panicules nuageuses aux couleurs de pourpre et de fumée. Son feuillage prend aussi de chaudes nuances écarlates en automne. Vraiment à l'aise sous la plupart de nos climats, même les plus durs, il sera plus coloré au soleil, et plus florifère en sol pauvre, calcaire et sec. Une variété superbe dans une haie libre, bluffante sur un grand talus, impériale en isolé.
Le Cotinus coggygria que l'on nomme également fustet, est un arbuste de la famille des anacardiacées, originaire du sud de l'Europe et d'Asie. Dans la nature, il pousse sur les coteaux rocailleux, sur les sols pauvres, en climat sec. La variété 'Royal Purple' se distingue par son feuillage d'un pourpre-violacé foncé. Il atteint au minimum une taille de 3.5 m en tous sens l'âge adulte. Le Cotinus coggygria 'Royal Purple' développe un port particulier lorsqu'il n'est pas taillé régulièrement: ses rameaux sont parfois si étendus et traînants que l'arbuste forme alors un énorme dôme, large de 6m. Il forme en juin des panicules de petites fleurs jaune-vert, dont les pédicelles s'allongent pour former un long panache de fruits couvert de poils: l'inflorescence prend alors une teinte rose pourprée un peu fumée, d'aspect plumeux, qui a valu à cette espèce son nom d'arbre à perruque. Ses feuilles caduques, de forme ovale, et mesurant 6-8cm de longueur, apparaissent dès le mois d'avril, et changent de coloration au cours de la saison. En automne, panaches et feuillage prennent de somptueuses couleurs, déclinant l'orange, le rose foncé et le rouge écarlate.
Facile de culture, le Cotinus 'Royal Purple' apprécie les sols drainants, pauvres, légers et calcaires et ne redoute que les embruns. Une fois installé, il supporte la sécheresse mais tolère mal l'humidité excessive en hiver, surtout dans les sols lourds. A l'image des fusains caducs, il est très utile pour égayer de ses couleurs vives les haies libres ou les massifs d'arbustes persistants comme les buis, thyuas, Cotoneaster lacteus ou les lauriers-tins. Son feuillage sombre crée des contrastes intéressants avec des arbustes à feuillages gris (Grandes armoises, Buddleia Silver Anniversary, Gomphostigma virgatum White Candy), bleutés (Eucalyptus gunii), jaunes (Phyllostachys aurea, Sambucus nigra Golden Tower) ou même le feuillage panaché de rose du Daule crevette (en sol plus frais). Cultivez également ce cotinus sur un grand talus, en compagnie de grandes graminées (Panicum virgatum, Stipa gigantea...) népétas, stachys, lavandes, romarins, sauges arbustives, buddlejas nains.
Retour en haut