Le Prunus serrulata 'Kiku-shidare-sakura' , doté d'un port pleureur, est un petit arbre caduc fascinant, qui incarme peut-être mieux que tout autre l'esprit du cerisier à fleurs du Japon, en particulier lorsqu'il prend de l'âge. Au printemps, ses rameaux couverts de fleurs en pompons d'un rose frais retombent gracieusement jusqu'au sol, formant une fontaine rose autour d'un tronc massif, faisant ainsi naître une vision féérique qui n'est pas sans rappeler celle d'une glycine en arbre en pleine floraison. En automne, cette fontaine végétale s'embrase, en jaune-orangé, tandis que l'hiver dévoile sa silhouette sombre et tortueuse de bonzaï géant. Ce Prunus assez spectaculaire garde cependant des dimensions modestes, bien adaptées aux petits jardins.
Le Prunus serrulata, appartenant à la grande famille des rosacées, est un petit arbre à houppier dense et écorce fine originaire d'Asie, plus précisément du Japon, de Corée et de Chine. Il porte aussi les noms de Cerisier du Japon, Cerisier des collines, Cerisier à fleurs japonais ou encore Cerisier oriental.
Le cultivar japonais 'Kiku-shidare-sakura' est probablement le cerisier pleureur le plus connu et le plus planté. De croissance assez rapide, cet arbre atteindra entre 3 et 4 m de hauteur pour 3 m d'envergure, parfois bien davantage en largeur selon la manière dont il est conduit. La floraison a lieu d'avril à mai selon la région, le plus souvent avant l'appartition du feuillage, parfois en même temps que naissent se jeunes feuilles teintées de bronze cuivré. Ses nombreux boutons rose soutenu s'épanouissent en grosses fleurs très doubles, d'un rose frais et vif, tout le long des rameaux. Réunies par petits bouquets de 3-4, elles mesurent de 5 à 6cm de diamètre. Après la floraison, le Prunus 'Kanzan' se pare de feuilles caduques elliptiques de 8 à 12cm de long. Après la floraison, les rameaux développent feuilles caduques, de forme elliptique, à bords dentés, mesurant 8 à 12cm de long. Elles sont de couleur vert moyen en été, puis virent au rouge-orangé à l’automne.
Ce petit arbre doté d'une forte personnalité trouvera bien évidemment sa place en isolé ou à la rigueur en fond de massif, placé derrière des vivace ou des petits arbustes à floraisons décalées.. Pour orner son pied, on peut planter par exemple de la corbeille d'argent, une petite clématite rampante Clematis diversifolia Rooguchi ou des myosotis, discrets et charmants, qui ne viendront pas éclipser sa splendeur. On pourraît aussi imaginer planter une petite clématite rose pour égayer son feuillage en été
Retour en haut