Le Berberis thunbergii Green Carpet® s'étale en élégant couvre-sol d'un vert tendre au printemps, devenant vert vif en été avant de prendre ses somptueuses couleurs d'automne, rouge-orangé, visibles de très loin au jardin. Il possède, comme l'épine-vinette de Thunberg, une floraison printanière jaune qui laisse place à des fruits décoratifs rouge vif en fin d'été. Installé par groupe de 3 sujets, il masque le sol durant toute la belle saison au premier plan d'un massif d'arbustes à feuillages plus sombres. Il convient également très bien à la culture en pot pour orner la terrasse ou le balcon, et n'exige aucune taille !
Le Berberis thunbergii, également appelé Vinettier de Thunberg ou du Japon, est un arbuste de la famille des berbéridacées originaire du Japon. Il se caractérise par un port buissonnant, étalé et bas, et un feuillage caduc ou semi-persistant en climat doux. Le cultivar Green Carpet®, s'en distingue par un port particulièrement élargi et bas, joliment étagé et remarquablement dense.
Cet arbuste caduc atteindra 50 cm de haut pour 90 cm d'envergure à maturité. Les branches presque horizontales, superposées les unes sur les autres, portent des épines peu agressives. La floraison est peu abondante en avril-mai, sous forme de grappes de 1 à 6 petites fleurs. Les fleurs en forme de clochettes, de 1 cm de long, sont d'un jaune pâle teinté de rouge. Elles apparaissent sur les pousses de l'année précédente. Ce sont des fleurs nectarifères, appréciées des insectes butineurs. Elles sont suivies en septembre-octobre par des petits fruits d'un rouge très vif de forme sphérique. Ils mesurent de 6 à 8 mm de long et perdurent une partie de l'hiver. Le feuillage de ce Berbéris est composé de feuilles naissant jaunes, devenant un peu plus vertes en été, avant de virer à l'orangé en automne. Ces feuilles, de 1 à 3 cm de long, sont obovales (ovales, la partie supérieure de la feuille plus large que la partie inférieure).
L'Epine-vinette Green Carpet®, très dense, très bas, forme un bon couvre-sol du printemps à l'automne, mais son feuillage qui disparaît en hiver demande qu'on l'associe avec d'autres arbrisseaux persistants comme le buis bordure ou les Lonicera nitida. Parfaitement résistant au froid, il accepte très bien les sols calcaires, assez médiocres. Mariez-le par exemple aux feuillages pourpres des Physocarpus, à des graminées panachées ou colorées de bronze et de jaune comme les carex pour le contraste des formes et des couleurs. Ses épines, assez dissuasives, permettent aussi de l'utiliser au premier rang d'une haie défensive, associé à des ajoncs d'Europe ou de Provence (Ulex parviflorus), des cognassiers du Japon, du Houx, des rosiers rugosa. Ce petit Berberis se place aussi dans des rocailles, sur un talus, dans un damier coloré avec du Nadina Fire Power, des armoises arbustives, des Juniperus x media 'Old gold' par petites touches.
Retour en haut