Le Berberis thunbergii atropurpurea Nana est une ravissante forme naine de l'Epine-vinette de Thunberg à feuilage pourpre, toute aussi épineuse et facile à réussir, mais dont le port très compact convient bien à l'ornement des petits espaces, depuis la terrasse jusqu'aux bordures et aux haies basses, en passant par les massifs de plantes vivaces. Arrondi, bien dense, évoluant du rouge clair printanier émaillé de petites fleurs jaunes au rouge vif orné de baies du même ton très décoratives en automne, il attire le regard des premiers beaux jours et jusque tard en saison, sans demander beaucoup de soins!
Le Berberis thunbergii, également appelé Vinettier de Thunberg ou du Japon, est un arbuste de la famille des berbéridacées originaire comme son nom le laisse présager, du Japon. Il se caractérise par un port buissonnant, étalé et bas, et un feuillage caduc ou presque persistant en climat doux. La forme Atropurpurea n'en diffère que par son feuillage aux différents tons de pourpre et de rouge, tandis que le cultivar Atropurpurea Nana se distingue de ce denier que par son développement très réduit.
Il s'agit d'un arbuste caduc à port buissonnant et arrondi, un peu plus large que haut, atteignant environ 60cm de hauteur pour 75cm d'envergure. Les branches, légèrement arquées, portent des épines peu agressives. La floraison est abondante en avril-mai, sous forme de grappes de 1 à 6 petites fleurs, recouvrant les rameaux. Les fleurs en forme de clochettes, de 1 cm de long, sont d'un jaune pâle teinté de rouge. Elles apparaissent sur les pousses de l'année précédente. Ce sont des fleurs nectarifères, appréciées des insectes butineurs. Elles sont suivies en septembre-octobre par des petits fruits d'un rouge très vif de forme sphérique. Ils mesurent de 6 à 8 mm de long et perdurent une partie de l'hiver. Le feuillage de ce Berbéris est composé de feuilles naissant rouge clair, devenant rouge pourpre en été, virant au rouge vif à l'automne. Il crée un beau contraste avec les fleurs. Ces feuilles, de 1 à 3 cm de long, sont obovales (ovales, la partie supérieure de la feuille plus large que la partie inférieure). Lorsque la plante est insuffisamment exposée aux rayons du soleil, le feuillag prend une teinte vert foncé.
L'Epine-vinette Atropurpurea Nana est idéale en haie basse, qu'elle soit libre ou taillée. Ses épines, assez dissuasives, permettent aussi de l'utiliser au premier rang d'une haie défensive, associé à des ajoncs d'Europe ou de Provence (Ulex parviflorus), des cognassiers du Japon, du Houx, des rosiers rugosa. On l'installera également dans les massifs arbustifs, avec des forsythias et des abelias nains (Abelia Kaleidoscope, Petite Garden) ou même dans un grand bac sur la terrasse où il tiendra compagnie à d'autres arbustes plus grands (lilas de la série Bloomerang, Loropetalum, céanothe rampant, rosiers decorosiers). Ce petit Berberis se place aussi dans des rocailles, sur un talus, dans un damier coloré avec du buis, des armoises arbustives, des Juniperus x media 'Old gold' par petites touches
Retour en haut