Le Buddleia davidii 'Royal Red' est peut-être le plus rouge des arbres à papillons. Ses longues inflorescences d'un somptueux rouge-violacé pourpré exhalent un parfum à la hauteur de leur coloris: riche et intense, visiblement adictif pour de nombreux papillons. Cette floraison anime tout l'été un arbuste de belle vigueur affichant un superbe port évasé et un beau feuillage vert foncé doublé de feutre vert-gris clair. Sa culture ne pose aucune difficulté en sol ordinaire, voire médiocre et ponctuellement sec. Les Buddleias, majestueux en arrière-plan, constituent souvent les pièces maîtresses des grands massifs arbustifs et des haies fleuries, à juste titre.
Le Buddleia davidii 'Royal Red' est un arbuste caduc à semi-persistant appartenant à la famille des buddléjacées. Ce superbe cultivar américain, obtenu en 1942, est issu entre-autres du Buddleia de David, également appelé Buddléia du Père David ou encore Buddléia changeant, une robuste espèce chinoise devenue invasive sous nos climats. 'Royal Red, toujours considéré comme le meilleur dans la catégorie des 'rouges' a reçu l'Award of Garden Merit de la Société Royale Horticole Anglaise en 1950.
L'arbuste est doté d'un port ouvert et gracieusement évasé, soutenu par des rameaux arqués,' atteindra en moyenne 3.50 m de hauteur pour 4 m d'envergure en l'espace de 7 ou 8 ans, selon les conditions de culture. Il fleurit de juillet à septembre pour donner une abondance de panicules de fleurs de 25 à 35 cm de long, très denses. Ces fleurs sont de couleur pourpre-violacé à œil rouge-orangé et libèrent un parfum suave, très attractif pour les insectes butineurs. Le feuillage ornemental de cet Arbre à papillons est composé de longues feuilles d'un vert soutenu, dont le revers est couvert d'un duvet plus gris. Les feuilles, de 15 à 25 cm de long, sont pointues et lancéolées. Cet arbuste très rustique résiste à la pollution urbaine, et ne souffre pas d'une sècheresse ponctuelle en sol profond.
Qu'il soit planté en isolé ou en groupe, dans une haie, à l'angle d'une terrasse ou à l'arrière d'un massif de vivaces, le Buddleia davidii 'Royal Red' embellira le jardin de façon unique. Ses inflorescences presque rouges animées d'un vol de papillons incessant constituent un spectacle à elles seules. Elles mettent aussi en valeur les fleurs bleues du céanothe Gloire de Versailles par exemple, ou encore les panicules mauves et blanches de certains lilas d'été. Vous pouvez aussi le planter dans une haie libre, avec des rosiers botaniques, amélanchiers, aubépines, pommiers d'ornement ou autres prunus. Il s'adapte bien en bord de mer et à la culture en bac sur la terrasse. Ses fleurs odorantes sont aussi très jolies dans les bouquets. Vous pouvez également associer ce Buddléia aux grandes graminées (Miscanthus, Panicum, Deschampsia), pour un contraste élégant.
Retour en haut