Originaire de l'est de la Chine, de Corée et du Japon, cet érable rustique forme une cime étalée, arrondie, très compact, à rameaux retombants, revêtant une écorce rouge. Il développe un magnifique feuillage caduc, rouge foncé puis rouge éclatant en automne, opposé, palmé, de 5 à 10cm de long, profondément découpé en 5 à 7 lobes, très finement ciselés. Les fleurs rougeâtres groupées en petits bouquets en avril sont insignifiantes, mais les fruits aux ailes recourbées, rouges, de 3 cm de long, sont intéressants à partir de septembre.
L'Acer palmatum Dissectum Garnet, pousse dans un sol de préférence acide, frais, fertile, souple et bien drainé, en situation mi-ombragée et abritée des vents froids et secs. Les fortes chaleurs provoquent la brûlure du feuillage, qui tombe rapidement. Paillez, arrosez et douchez le feuillage les soirs de forte chaleur. La taille hivernale est limité à un équilibrage de la ramure. Traitez contre les cochenilles et le Verticillium.
L'Acer palmatum Dissectum Garnet est idéal en isolé sur une pelouse ombragée ou en ombrage des massifs de terre de bruyère accompagné des azalées, piéris, rhododendrons et bruyères. Il peut former un magnifique bonsai à cultiver en coupe plate.
Conseil : Traitez à la bouillie bordelaise pour éviter les attaques de Verticillium.
Retour en haut