facebook

instagram

Du lundi au samedi : de 8h à 12h et de 14h à 18h
04 48 20 03 33
>
logo-Le Jardin d'Olympe
» » » » » ABRICOTIER ROUGE DU ROUSSILLON

ABRICOTIER ROUGE DU ROUSSILLON

Reference - 851002517

PRUNUS ARMENIACA ROUGE DE ROUSSILLON

Note moyenne : 0 avis
En stock
J'ai vu ce produit moins cher ailleurs !
Description
En savoir plus
Notes et avis

Variété auto fertile, vigoureuse et très productive. Adaptée au Sud de la France. Fruit d'environ 5 cm de diamètre, arrondi. Peau orange clair poudré de rouge au soleil. Chair orange, ferme et fondante, sucrée avec un arôme bien prononcé. Idéal pour les confitures. Récolte à partir de mi-juillet.
Arrosage : Faible
Composition du sol : Sol calcaire, sableux, caillouteux. Sol drainé, sol sec.
Couleur des fleurs : blanches
Exposition : Soleil
Feuillage : Caduc
Hauteur à maturité :4 mètres
Niveau de sol : Facile
Origine : Asie centrale. En 1830, dans les Pyrénées-Orientales, un semis de hasard est à l'origine de la variété Rouge du Roussillon.
Période de floraison : Mars à avril
Période de plantation : Février à avril et octobre à novembre
pH du sol : Neutre
Résistance au froid : -15°C
Rusticité : Rustique
Saison d'intérêt :
Type : Vivace
Utilisation en Jardin : Balcon, terrasse, bosquet, plantation isolée.
Utilisation pour la maison :
Zone Climatique : Océanique, semi océanique, continental, montagnard, méditerranéen

Retour en haut
Description
En savoir plus
Notes et avis

L'Abricotier Rouge du Roussillon est une variété auto fertile, vigoureuse et très productive. Cette variété à floraison semi-tardive est adaptée au Sud de la France. Son fruit est de taille moyenne, environ 5 cm e diamètre, arrondi avec une légère dissymétrie. La peau est orange clair poudré de rouge au soleil. La chair est orange, bien ferme et fondante, sucrée avec un arôme bien prononcé. Sa consistance pâteuse rend cet abricot idéal pour les confitures. La récolte a lieu à partir de mi-juillet. L'abricotier est originaire d'Asie Centrale et Orientale. Il est cultivé en Chine depuis 3 000 ans avant Jésus-Christ. L'abricotier que nous cultivons (Prunus armeniaca) a été introduit dans le bassin méditerranéen à partir de l'Arménie, d'où son nom, au début de l'ère chrétienne. Son introduction en France s'est faite à la Renaissance. En 1830, dans les Pyrénées-Orientales, un semis de hasard est à l'origine de la variété Rouge du Roussillon. Malgré sa floraison semi-tardive, qui lui évite les gelées de fin d'hiver, l’Abricotier Rouge du Roussillon est essentiellement adapté au Sud de la France. Une situation ensoleillée, protégée des vents et orientée au sud améliorera la fructification. Cette variété a un port semi-érigé et semi-étalé, traduisant un arbre fin et en hauteur à la base, puis déployé. Le feuillage est espacé et certaines branches ont une croissance verticale, et les autres, horizontales. Les feuilles sont dentées, en forme de cœur, et ont un pétiole long. Il atteint jusqu'à 4 m de hauteur pour un diamètre de 3 m. Il commence à produire à 3 ans et devient complètement adulte à 7 ans. La floraison de l’Abricotier survient fin mars, avant l'apparition des feuilles. La floraison est portée par les rameaux de l'année précédente. La fleur possède 5 pétales roses et des sépales pourpres. Elle est odorante, mais ne dure que peu de temps. La fructification aboutira à la maturité des fruits à partir de mi-juillet pour une quinzaine de jours. L'Abricotier Rouge du Roussillon est auto fertile. Il ne nécessite donc pas la présence d'un autre abricotier pour être pollinisé. On consomme l’abricot frais, séché ou préparé : confitures, tartes, compotes, abricots au sirop… On le retrouve également dans des plats salés, tels que le lapin aux abricots et au panais (recette anglaise). Les jus d’abricots sont avantageusement coupés avec une touche de jus de pêche pour casser l’acidité naturelle de l’abricot.

Retour en haut
Description
En savoir plus
Notes et avis

Avis des internautes sur ABRICOTIER ROUGE DU ROUSSILLON (0 avis)

pixel_trans
Il n'y a actuellement aucun avis pour cet article, soyez le premier à donner le votre.
pixel_trans
pixel_trans
[Ajouter votre commentaire]
Retour en haut
De la même catégorie